mai
06

L’origine de la tomate, un peu d’histoire…

Auteur:
Origine de la tomate

Origine de la tomate

Quelle est l’origine de la tomate ?

Actuellement, la tomate est un des légumes le plus cultivé au Monde. Pour expliquer cet engouement pour ce légume, un peu d’histoire qui permet de remonter à l’origine de la tomate. En effet, celle-ci se situe au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Plus précisément, l’origine de la tomate a été localisée au Pérou où elle était cultivée. Plus tard, elle sera appelée aussi sous le nom de la pomme du Pérou.

L’origine de la tomate en quelques lignes…

C’est lorsqu’elle apparue au Mexique, dans la région de Veracruz, que les indigènes qui la cultivaient l’appelèrent tomalt ou tomalti. Ces termes sont des dérivés du mot aztèque zitomate. A l’origine, cette tomate viendrait d’une solanée sauvage. Cette solanée est une tomate cerise.

L’origine de la tomate en Europe

Au XVIème siècle, les conquistadors, conquérants espagnoles, ont ramené de leur expédition ce légume. Elle est arrivée par la porte de Naples, alors possession espagnole, à l’origine, la tomate, a d’abord été considérée comme plante médicinale avant d’entrer dans la cuisine italienne. Ces premières tomates qui arrivèrent en Italie étaient jaunes d’où son appellation « Pomme d’Or ». A l’origine de la tomate européenne, elle fut aussi appelée « Pomme d’amour » ayant une réputation d’aphrodisiaque. Les italiens furent les premiers à utiliser la tomate dans leur alimentation. Dès la fin du XVIIIème, les premières usines de fabrication de sauce tomate furent créées en Italie.

L’origine de la tomate en France

La France, pendant longtemps, n’a pas adopté la tomate dans l’alimentation. En effet, les Français à l’origine de l’arrivée de la tomate sur leur territoire crurent que la tomate était toxique. Ils la l’utilisaient comme une plante d’ornementation. L’origine de la tomate plantée dans les jardins et non plus dans des pots de fleurs est née au XVIIIème siècle. C’est bien sûr dans le Sud de la France que les premières exploitations françaises ont été créées.

Les raisons du développement de la tomate

C’est au cours du XIXème siècle, que la production de tomate a connu son développement le plus considérable. En effet, la tomate à l’origine était cultivée à petite échelle mais grâce aux progrès de l’irrigation, cela permît d’augmenter à la fois surfaces cultivables et les rendements. De plus, elle bénéficia à l’époque des maladies subies par d’autres cultures méditerranéennes comme la vigne, la garance, l’olivier ou le mûrier. Enfin, à l’origine du développement de la tomate dans le reste de la France, il y eu, au XIXème siècle, deux éléments : l’essor des conserveries et la création du chemin de fer qui permirent de faire connaitre la tomate hors des régions ensoleillées du Sud de la France.

Le paradoxe d’aujourd’hui est que la tomate sous sa forme la plus connue, rouge, charnue et juteuse développée en Europe est repartie conquérir les pays qui sont à l’origine de la tomate, ceux de l’Amérique du Sud.

Son succès mondial est dû au fait que cette plante tropicale a su s’adapter à des régions plus froides que celles de son pays d’origine.

Voilà, vous savez tout sur l’origine de la tomate.

A lire également :

Categories : Autres

Laisser un commentaire