mai
09

Les variétés de tomates

Auteur:
Variétés de tomates

Variétés de tomates

Combien de variétés de tomates existe-t-il ?

Actuellement, 12 074 variétés de tomates ont été recensées de par le monde. Il serait présomptueux de vouloir énumérer toutes ces variétés de tomates. Cependant, nous pouvons donner un aperçu de celles qui sont les plus cultivées et qui se retrouvent sur toutes les tables du monde pour y être consommées.

Que ces tomates soient rondes, ovoïdes ou allongées, elles sont le plus souvent de couleur rouge. Cependant, il existe de nombreuses qui offrent différentes couleurs : le jaune, l’orange, le vert, le noir ou le blanc. Ce qui est admis de façon générale, c’est qu’elles se classent en fonction de leur grosseur et de leur forme.

Les variétés de tomates les plus petites

Les variétés de tomates les plus petites sont celles qui concernent les tomates cerises et les tomates groseilles.

La variété des tomates cerises, venue à l’origine du Mexique, est composée de fruits portés en grappe. Les fruits sont petits et en général de couleur rouge. Cette variété de tomate s’appelle Minibel. Mais dans cette dernière, il existe aussi des fruits qui sont de couleur jaune, ces tomates sont appelées Lemon tree, ou ceux de couleur orange dont les tomates sont appelées Cocktail Clémentine ou encore dont les fruits peuvent être noirs.

La variété de tomates groseilles est caractérisée par des fruits qui sont encore plus petits que ceux des tomates cerises. Ces fruits ont un diamètre de 1,8 cm et un poids de 3 à 4 grammes. Comme la tomate cerise, ses fruits sont portés par grappes de 10 à 25. Les tomates groseilles se composent de deux variétés de tomates : la Red Currant et la Yellow Currant.

Les variétés de tomates les plus grosses

Quelles soient de formes rondes ou allongées, il y a de nombreuses variétés de tomates qui offrent des gros fruits.

Dans la catégorie de gros fruits ronds, vous pouvez trouver les tomates Montfavet, Saint-Pierre, Ferline F1 et les Marmande qui sont elles rondes et aplaties. Il y a aussi la tomate appelée Cœur de bœuf qui, en plus d’être grosse et ronde, est côtelée. Et en plus, pour la curiosité la tomate nommée Ananas noir qui est une grosse tomate noire et charnue avec une chair allant du jaune au vert et avec des nervures rouges.

Dans la catégorie des gros fruits allongés, nous trouvons la tomate Coeur de pigeon qui a la forme d’une olive, la San Marzano.

Les variétés de tomates les plus originales et les plus rares

Dans ces variétés de tomates vous pouvez trouver des tomates de différentes couleurs. Par exemple, il y a les tomates blanches d’Anvers, roses de Berne, orange appelée Carorich ou la tomate noire de Crimée. Ou celles qui sont bigarrées comme la tomate Tonnelet qui est striée de rouge et de jaune ou la Green Zebra qui est jaune-vert. Il existe aussi des variantes dans les tons des couleurs comme la tomate verte ambrée, appelée Evergreen et la rouge brun, plus connue sous le nom de Black Prince.

Parmi toutes ces variétés de tomates, il existe une curiosité qui est cultivée en arbre qui peut atteindre 4 mètres de hauteur, c’est la tomate de Bérao rouge.

A lire également :

  • Pas d'article correpondant
Categories : Autres

Comments

  1. Michel dit :

    La véritable Coeur de Boeuf n’est pas ronde et côtelée. Comme son nom l’indique elle est en forme de coeur, légèrement pointue, asymétrique et lisse.

  2. EBRONI PAULE ANGELE dit :

    Bonjour

    j’ai 5hectaresde terre situés dans le nord de la cote d’ivoire,et j’aimerais établir un partenariat avec un exportateur de tomate en cote d’ivoire;

    Paule Angèle.
    merci

  3. bk dit :

    g de la obdine qui ressemble a ca.comme une roma mais avec un teton.

  4. Serge dit :

    Bonjour, j’ai vu une fois des tomates ayant un peu la forme de poivrons allongés mais je ne connais pas leur nom. Elles sont beaucoup charnues et bien pleines; connaissez vous cette variétés ?
    Merci

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Serge,
      Il en existe plusieurs variétés de cette forme de poivron allongé.
      Mais d’après votre description, ce devrait être une des variétés de tomates suivantes :
      - La tomate Opalska
      - La tomate cornues de Andes
      - La tomate San Marzano Lungo

      Bon jardinage !
      Olivier

Laisser un commentaire