avr
26

Calendrier lunaire

Auteur:
Calendrier lunaire

Calendrier lunaire

Pourquoi utiliser le calendrier lunaire pour jardiner ?

Tout comme nos anciens, nous nous réapproprions le calendrier lunaire force est de constater que les conseils ne sont pas dénués de bons sens et que jardiner avec est important.

Vous êtes nombreux à savoir que la Lune a une influence sur les marées ou la pousse des cheveux mais savez-vous qu’il en est de même pour les végétaux ?

Il faut à la Lune 27 jours pour tourner autour de la Terre et durant cette période, elle va passer devant les constellations et ce sont ces constellations qui détermineront les travaux à effectuer dans le jardin.

Dans le calendrier lunaire, lorsque la Lune passe :

  • Devant les constellations d’Eau, à savoir les signes des Poissons du Cancer et du Scorpion, le jardinier s’occupera des plantes-feuilles : salades, persil, épinard, artichaut, basilic,…… tondra le gazon.
  • Devant les constellations de Terre, à savoir les signes du Taureau, Vierge et Capricorne, le jardinier s’occupera des plantes-racines : carotte, oignon, endives, pommes de terre, radis, fleurs bulbes,….
  • Devant les constellations de Feu, à savoir les signes du Bélier, Lion et Sagittaire, le jardinier s’occupera des plantes-fruits : aubergine, fève, fraise, courgette, citrouille, tomates, haricots, arbres fruitiers,…..
  • Devant les constellations d’Air, à savoir les signes des Gémeaux, Balance et Verseau, le jardinier s’occupera des plantes-fleurs : fleurs annuelles et vivaces, plantes aromatiques, arbres à fleurs,… du rempotage et le bouturage.

Mais attention, le jardinier ne doit pas travailler dans son jardin les jours où la Lune et la Terre sont les plus proches ou les plus éloignées ainsi que les jours d’éclipse.

Suivez donc bien le calendrier lunaire !

Pour recevoir votre calendrier lunaire, allez sur Amazon, c’est moins cher et surtout facile !

 

Jardiner avec le calendrier lunaire est important.

Le jardinier devra également effectuer son travail en fonction d’une Lune ascendante ou descendante. A la Lune ascendante, lorsque la sève monte, il fera des greffes, des semis, la taille des haies.

Et à la Lune descendante, lorsque la sève descend, il se concentrera sur les repiquages, les plantations, la taille des arbres, l’enrichissement du sol, récolter les légumes-racines.

Le travail du jardinier sera différent aussi pendant les différentes phases de la Lune :

  • Pendant la lune croissante, c’est-à-dire de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune, les plantes poussent plus vite donc le jardinier peut ramasser les légumes, traiter les plantes malades, semer les salades en automne, planter les arbres fruitiers au printemps, récolter les fruits,  enlever les feuilles malades.
  • Pendant la lune décroissante, c’est-à-dire de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune, le jardinier peut semer les salades en été, semer et planter les légumes, fruits et fleurs, tondre le gazon.

Conclusion : le calendrier lunaire est utile, voir indispensable, et jardiner avec est important.

A lire également :

  • Pas d'article correpondant
Categories : Calendrier lunaire

Comments

  1. rosy dit :

    Bonjour, j’ai regardée les débuts de vos vidéos et explications, j’ai fait ce que vous dites, moi qui ne suis pas « douée », bien j’ai trouvée votre blogs, vos vidéos et explications génial.
    Merci beaucoup de nous faire partager votre savoir.

  2. Claude dit :

    Merci pour ces explications, je vais commander l’agenda du jardinier bio

Laisser un commentaire