mai
22

Comment planter des tomates ? Une vidéo avec les meilleures astuces

Auteur:

Et Voila le temps est venu de planter vos tomates !
Pour cette étape, je vous ai fait une petite vidéo qui explique en 3 min comment planter des tomates.
Tout y est :

  • La distance entre les plants
  • Les ingrédients indispensables à placer au fond de votre trou avant de placer le plant
  • Comment les planter pour éviter que les tomates « crèvent de soif »
  • Ou placer le basilic pour prévenir les maladies de la tomate
  • etc…

En attendant vos commentaires et vos propres astuces, voici la vidéo :
 

A lire également :

Comments

  1. Sylvie dit :

    Merci pour tous vos conseils. Mes plants se portent bien et mesurent de 15 à 25 cm. Les racines traversent déja les godets. Je n’envisage de les mettre en terre (en plein champ) qu’après les Saints de glace. Que faire pour leur permettre de tenir jusque là dans les meilleures conditions ? Car ils semblent un peu à l’étroit dans leurs godets (diamètre 6 cm)

  2. patrice dit :

    bonjour ….mes pieds de tomates ont subis un coup de gel ….feuilles noircies ….comment savoir si ils vont repartir ou pas ….le pied est encore. bien vert ,mais les feuilles ont jaunies …..sur certain pieds il n y à plus de feuilles et la tige bien verte …..que faire?????? Merci

  3. Page Annick dit :

    Désolée… erreur de… clavier… donc je continue…. En suivant vos explications ainsi que le repiquage il y a 3 jours. Tout à l’air de bien se passer. J’attends que mes pieds grandissent pour les planter. J’adore me sentir « magicienne » en participant à l’élan de vie de notre belle planète. Merci encore et à bientôt de suivre vos conseils.

  4. Page Annick dit :

    merci Olivier pour cette dernière vidéo très explicite. Je commence un potager et je me pose beaucoup de questions, vous faites partie de ceux qui m’apportent des réponses sur le net. j’ai fait mes premiers semis de tomates il y a quinze jours en suivanr vos explic

  5. ruelle dit :

    bonjour , a quoi sert l’ortie qu’on met au fond du trou,? merci

  6. Tipoux dit :

    Je cherche des graine de pepino pouvez vous maider

  7. Germain dit :

    http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/24/11/tomate10.jpg

    Bonjour,

    Voici mes plants de tomates photographiés aujourd’hui 1er juillet.

    Je suis un débutant complet, j’ai acheté des graines de variétés ançiennes chez Kokopelli et, apparemment, je les ai semé trop tard en saison.

    Qu’en pensez-vous ?

    Que dois-je faire à ce stade, repiquer en pleine terre maintenant ? Attendre ? Les repiquer dans des jardiniéres de maniére à pouvoir les conserver à l’intérieur de la maison ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Germain,
      Vous pouvez les planter en terre directement, ce n’est pas grave, vous aurez les tomates plus tard dans la saison en Septembre en espérant que le temps soit bon.
      Bonne continuation

  8. elise dit :

    bonjour j’habite les antilles plus precisément la martinique j’ai plante dix pieds de tomates apres deux mois pas une seule tomate dite moi se qui a manquer à ma terre car je pense recommencer au meme endroit merci de me repondre.

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Elise,
      Bizarre … Meme pas une tomate ?
      C’est difficile de dire, je ne connais pas très bien votre région et je ne sais pas quand est ce quele moment est le mieux adapté pour planter vos tomates …
      Avez vous demander a des professionnelles sur l’ile ?

  9. gégé dit :

    bonjour Olivier
    pour le mildiou, un copain agriculteur m’a dit de mettre un peu de soufre avec la bouillie bordelaise.
    J’ai vu ses tomates l’an passé, elles étaient très saines,alors que les miennes, qui n’étaient traitées qu’avec de la bouillie,étaient bien malade !!
    Qu’en pensez vous ?

  10. GABRIEL dit :

    Très bien toutes ces astuces je veux vous apporter ma pierre à l’édifice …… pour eviter la maladie certains disent soit de percer la tige avec un fil de cuivre ou de mettre du fil de cuivre dans le trou …….. 2eme…..,quand on retire les gourmands les replanter comme une bouture cela permet d’avoir des plants gratuits et d’être sûr de la variété 3eme ….. au lieu de mettre des piquets du grillage rigide de rècupération sur lequel j’installe les branches qui s’étalent et qui profitent du soleil

  11. yannick dit :

    Bonjour j aimerait savoir comment faire tenir les pieds de tomate debout sans quel retombe,
    J ai essayé avec des piquets en bois et en métal torsadé mais elle retombe.
    J ai pensé faire mettre deux grand piquet au extrémité avec une corde en haut
    Puis mettre des bous de ficelle qui descende jusqu au pied .Est ce une bonne idée ?

    Et merci pour cette vidéo.

    A bientôt

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Yannick,
      L’année dernière j’ai essayé des tuteurs en acier, on les voit sur cette vidéo :

      Ils sont aussi très pratiques car les tiges poussent à l’intérieur on est pas obligé de les soutenir avec une ficelle.
      En tous les cas c’est 100x mieux que les torsadés
      A bientôt
      olivier

  12. Lionel dit :

    Bonjour Olivier,
    Merci pour cette video, j’ ignorai les vertus du basilic contre les maladies des tomates, par contre pour l’ortie, j ai déjà essayé, mais il faut vraiment plusieurs mois avant que la décomposition de cette plante commence, et apporte le supplément d’azote attendu, pour ma part, dans la mesure du possible, je pense qu’il faudrait placer l’ortie en terre bien avant la plantation en pleine terre, ou alors accélérer sa décomposition par une période de macération, mais cela n’engage que moi. Par contre, j’ai une question que j’aimerai vous poser au sujet de la période pour planter en pleine terre les plants de tomates, j ‘habite en Alsace et l’est de la France est bien connu pour la rigueur de son climat et les fortes variations de température, toutefois cette année, a la fin mars les températures sont presque estival. Et pour tout vous dire, j’ai envie de prendre un pari, peut être hasardeux, mais j’ai envie de planter en pleine terre mes pieds de tomates des maintenant, et ne pas attendre la mi-mai, pensez vous que si je bricole une petite serre tunnel, mes pieds de tomate pourraient être suffisamment avances et protèges, si il y avait cette année les redoutées saints de glaces?
    Je me doute bien que vous n’êtes pas devins mais peut être pourriez vous me donnez votre pronostic pour le pari que je souhaites prendre ou quelques trucs pour mieux protéger mes plantations contre d’ éventuelles gelée nocturne.
    Par avance merci
    Lionel

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Lionel et merci pour votre commentaire !
      Concernant votre demande, vous prenez des risques à vouloir planter plus tot ! :-)
      Surtout si vous êtes dans l’est de la France comme moi…
      Je ne connais pas exactement le climat dans votre région, mais planter avant les saints de glaces reste un risque.
      Les tomates détestent le froid, donc si vous prenez le pari, protéger les bien dans une serre. Ce que je ferais personnellement si vous avez le temps, c’est de construire une « double serre » (Comme une sorte de double vitrage) pour être sur que le froid ne tue pas vos plants durant la nuit la ou les température sont les plus froides…
      Sachez également qu’en dessous de 10°C en moyenne, la croissance et le développement de la tomate est ralenti… Donc si durant la journée vous n’avez pas plus de 10°, votre plant risque de ne pas grandir ou de mal grandir…
      Dans tous les cas, je pense sincèrement que l’expérience en vaut la chandelle ! Le Climat s’est bien radouci, mais il faudra bien protéger vos plants !
      Pour être encore plus sur, je positionnerais une couverture sur cette petite serre en tous les cas si les températures durant la nuit se trouve en dessous ou autour des 5°
      Tenez nous informer de la suite de votre plantation et n’hésitez pas à me contacter si besoin !
      A très bientôt
      Amicalement
      Olivier

  13. Un petit détail pourrait vous épargner quelques risque. J’ai l’habitude de planter mes tomates creuses comme vous le dites. Parfois 30cm de creux et la croissance explose. Je prend toutefois la peine de tailler les feuilles du bas au moins 24 heures à l’avance afin d’éviter les risque de transmission de maladies via une plaie vive dès la plantation.

    PS: Vos vidéos sont très intéressantes.

    • Planterdestomates dit :

      Merci pour cette astuce !
      Vous avez totalement raison, il est préférable de tailler les feuilles du bas la veille afin de minimiser le risque de maladies.
      Votre site offre de très bonnes astuces, je le recommande à tous !
      A très bientôt,
      Olivier
      PS: Si vous souhaitez nous faire parvenir un article à propos de votre site et de vos astuces, ce sera avec grand plaisir que je vous invite dans notre blog en tant qu’ »invité expert » n’hésitez pas à me contacter par mail

      • boris dit :

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site, vos vidéos sont très bien expliquées. Je vais me lancer dans les semis aujourd’hui.

        Quand vous dites 30cm de creux, c’est qu’il y a 30cm de la tige de la tomate qui est enterré ?
        Et pourquoi « creux « ? il faut faire comme pour le repiquage, et laisser un petit vide autour de la tige (dans le fond du trou) ?

  14. advaphata dit :

    tres interessant, merci

  15. Newbe dit :

    Hello!

    Ce blog est idéal pr les novices! Merci .
    J’ai une petite question : A quoi sert l’ortie?
    Merci.
    N.

  16. [...] Il est important, lorsque vous plantez vos tomates, de les planter le plus profond possible comme je vous l’explique dans la vidéo : Comment planter des tomates ? [...]

  17. anne-marie gougeon dit :

    Malheureusement je n’ai pas exactement fait comme ça. Moi je fais une rigole, et je plante mes tomates dans la rigole. L’eau s’écoule au début de la rigole et arrose tous les pieds de tomates sans toucher les feuilles. Je n’ai pas non plus mis d’orties fraiches, ni de basilic, et je crois que je n’ai pas fais les trous assez profonds. En revanche j’ai utilisé du terreau de plantation qui est un mélange de terre et de fumier. Je suis en train de faire de la macération d’orties,ne peut on pas mettre également au fond du trou cette macération à la place des orties fraiches. Par ailleurs est ce que les piquets en métal sont plus sains….??? Faut il passer les pieds de tomates à la bouillie bordelaise. J’ai une trentaine de pieds de tomates, combien de pieds de basilic faut-il mettre ou est ce qu’un pied suffit, j’avais entendu parler des oeillets d’inde ? super le vidéo et la pédagogie Merci

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Anne Marie,
      Merci pour votre astuce ! Cette idée de rigole est encore mieux que le puits seul autour du plant !
      Je vais faire la même chose pour simplifier l’arrosage de mes tomates.
      Concernant la macération d’orties, je n’ai jamais essayé mais je sais que beaucoup de jardinier le fond et cela marche aussi !
      Il est possible d’arroser vos plants avec le jus généré par cette macération aussi.
      Il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise de façon préventive… mais personnellement j’essaie de ne pas en mettre si cela n’est pas nécessaire.
      Je préfère ne pas mettre de produits chimiques en règle générale. Par contre, je surveille tous les jours pour voir si mes plants de tomates sont saints.
      Le basilic et les œillets d’inde aussi sont deux très bonnes solutions qui permettent de prévenir les maladies de la tomate, je place personnellement 1 pied de basilic pour 4 à 6 plant de tomates maximum.
      Merci encore pour votre commentaire, et surtout n’hésitez à poser vos questions !
      A très bientôt !
      Olivier

  18. michel dit :

    merci pour cette vidéo qui me sera bien utile je vie à la montagne
    en corse et tout les ans j ai des problèmes de maladie

    merci encore

    michel

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Michel,
      Je vous comprend je vis aussi à la montagne (900m d’altitude) et c’est vraiment pas évident de faire pousser des tomates, il est important et même impératif d’avoir une serre !
      Par contre en Corse vous avez un avantage… vous avez plus de soleil que moi je pense ! :-)
      Tenez nous informer de votre plantation,
      A bientot
      Olivier

  19. webjardin dit :

    super vidéo ! merci

  20. Sonia dit :

    merci pour cette vidéo, elle est vraiment très bien faite !
    J’ai planter mes tomates hier, mais je n’ai malheureusement pas suivi toutes ces astuces…
    Alors je vais replanter 2 pieds en suivant tes conseils pour voir si elles poussent plus vite. Je vous retiendrai au courant ! :-)
    a bientôt
    Sonia

Laisser un commentaire