nov
15

Récupérer ou acheter les Graines de Tomates ?

Auteur:
Graines de tomates

Graines de tomates

Des graines de tomates.. à la tomate…

La joie de cultiver et récolter ses propres tomates n’a rien à voir avec les tomates souvent fades du commerce. Les jardiniers débutants commencent leur apprentissage assez souvent avec la culture des plants achetés au printemps dans les grandes surfaces et les jardineries.

Mais les premiers résultats peuvent être parfois souvent décevants.

La solution est de recueillir vous-même les graines des tomates de vos variétés préférées. Tout simplement pour reproduire fidèlement, d’une année sur l’autre, ces dites  variétés. Puis aussi pour vous amuser et en plus c’est économique.

Quelles graines de tomates choisir ?

Faites donc plutôt votre choix parmi les plus belles tomates de vos amis, ou encore achetez quelques sujets originaux sur les marchés ou foires aux plantes : une seule tomate permet d’obtenir un grand nombre de graines de tomates et donc de plants.

Il faut que vous sachiez que la tomate nous vient du Pérou et elle a été ramenée sous la forme de la tomate cerise en Europe par les espagnoles conquérant du XVème siècle. Mais les italiens la rendent populaire dans le monde au début du XXème siècle. Il existe aujourd’hui plus de 150 variétés de tomates. Vous avez donc le choix pour vos graines de tomates

Comment faire pour récupérer les graines de tomates:

  • Premièrement choisir un pied représentatif de la variété de tomate, bien vigoureux.
  • Ouvrez en 2 une tomate bien mûre en la coupant par le milieu.
  • Retirez les pépins et leur jus avec la pointe d’un couteau (il faut les sortir de leurs enveloppe gélatineuse)  Versez dans un verre et ajoutez un peu d’eau. Couvrez avec un chiffon ou un filtre à café.
  • Patientez quelques jours, jusqu’à l’apparition d’une pellicule blanche à la surface de l’eau. Les graines de tomates sont alors prêtes.
  • N’attendez pas davantage ou la germination commencerait dans l’eau. Ôtez le feutrage à l’aide d’une cuillère.
  • Déposez les graines sur une passoire à fines mailles (tamis, chinois) et lavez à l’eau. N’hésitez pas à supprimer l’excédent de gelée avec le bout des doigts.
  • Égouttez les graines de tomates, puis faites les sécher sur du papier absorbant en les séparant une à une.
  • Séchage et conservation : quelques jours de séchage suffisent. A l’issue, placez vos graines dans de petits sachets en papier (ou encore des tubes d’aspirine, par exemple), Pensez à  noter le nom de la variété, sa provenance ainsi que l’année de récolte.
  • On estime la durée de conservation à 4 années. Cependant, le pouvoir germinatif des graines de tomates ne va pas en s’améliorant au fil du temps. Il faut attende attendre la mi-mars pour le prochain semis de tomates !
  • Le nettoyage des graines de tomates supprime la gélatine qui les enveloppe. Dans la nature, cette suppression se fait naturellement à la faveur des fermentations qui se produisent dans les fruits tombés au sol. Le feutrage blanc est une fermentation provoquée par un champignon (geothricum candidans) qui élimine diverses maladies bactériennes.

Ou acheter les graines de tomates ?

Voici 3 sites incontournables pour acheter vos graines de tomates bio :

  • Biaugerme : http://www.biaugerme.com
  • Ferme de Sainte Marthe : http://www.fermedesaintemarthe.com
  • Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr

Pour semer les graines de tomates, regarder ma petite vidéo de formation : « Etape 1 : Comment semer des tomates – Conseils en vidéo !

Il ne vous restera plus qu’à semer vos graines de tomates le moment venu, c’est à dire aux alentours de janvier février.

A lire également :

  • Pas d'article correpondant
Categories : Semer les tomates

Comments

  1. Franck dit :

    Bonjour,
    J’ai récupéré des graines sur des tomates de grandes surfaces. Est ce que je peux les utiliser pour faire des semis ?

    Merci pour votre réponse

    Franck

  2. Julien dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi vos conseils pour récupérer des graines, mais je suis confronté à un problème, cela va bientôt faire une semaine, et je n’ai aucune pellicule blanche qui apparait, cela signifie t-il que les graines ne sont pas bonnes?

    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement

    Julien

  3. Micky PELISSIER dit :

    Votre site est très sympa, merci pour tous vos conseils judicieux. J’ai téléchargé sans difficulté votre e-book « Planter les tomates à l’envers ». Rigolo et judicieux.

    Merci encore,

    Micky

  4. Dorothée dit :

    Bonjour!
    Je me suis inscrite pour recevoir le «e-book» (planter des tomates à l’envers).
    Je n’ai pas reçu le courriel contenant le lien qui me permettrait de valider mon inscription. Je me suis inscrite à nouveau aujourd »hui et je n’ai pas reçu le courriel… que se passe-t-il ?
    Merci

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour,

      Cela peut arriver suivant les paramètres des boites email, pour cela il suffit d’ajouter l’adresse contact@planterdestomates.com à votre liste de contact.
      Ensuite jeter un coup d’œil sur dans votre dossier email indésirables.

      N’hésitez pas si vous n’y arriver toujours pas.
      Amicalement
      Olivier

  5. Hanss dit :

    Bonjours,

    J’ai semermes tomates en mini serre il y a 6 jour demain sa fera 7
    Il Y A Aucune levé rien du tout
    Cependant j’avais trop arrosé le 2eme jour et depui le temps je n’est pas arrosé et l’eau est encore la
    Est ce que masemis et perdu et je peut recommencé???

    Merci Hanss

Laisser un commentaire