mai
29

Arrosage des tomates : 3 Astuces pour bien les arroser

Auteur:
Arrosage des tomates

Arrosage des tomates

Maintenant que vous avez planter des tomates, il ne vous reste plus qu’à les arroser régulièrement mais attention il est important de ne pas faire n’importe quoi !
Et oui, un arrosage mal fait peu favoriser voir provoquer certaines maladies.

Aussi, pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous 3 astuces pour bien les arroser.

 

Installer un paillis aux pieds des tomates

Le paillage présente à lui seul de nombreux avantages. En effet, il évite l’évaporation de l’eau et les mauvaises herbes ont plus de difficulté à apparaître. De plus rien de plus écologique que le paillage, vous pouvez utiliser la tonte de votre pelouse, des feuilles mortes, des écorces, de la paille, etc…. Sans oublier que le paillage nourrit la terre en apportant des éléments nutritifs.  N’oubliez pas que si vous utilisez des végétaux pour le paillage, il faudra le renouveler car il se décompose rapidement.

Arroser les tomates

Il est évident que la fréquence de l’arrosage dépend du climat et de la région, entre autre. Mais attention, il ne faut pas arroser n’importe comment ! Voici quelques petits conseils :

  • Surtout, n’arrosez pas les feuilles car vous risqueriez de faire apparaître le mildiou, maladie tant redoutée par les jardiniers.
  • Arrosez de préférence tôt le matin ou tard le soir, pas en plein soleil car l’évaporation est trop importante.
  • Durant les mois d’été, vous pouvez mettre de l’engrais organique à votre eau pour nourrir la terre.

2 arrosages par semaine suffisent en général, comptez à peu près 2 litres d’eau par pied. S’il a plu, évidemment vous décalez l’arrosage. S’il fait vraiment très chaud et que vous remarquez que les feuilles flétrissent, pas d’hésitation : arrosez. Si vos plants de tomates sont dans des jardinières, ils demanderont plus d’eau et un arrosage tous les 2 jours sera nécessaire.

Vous pouvez utiliser cette petite astuce qui consiste à mettre une bouteille d’eau en plastique dont vous aurez au préalable coupé le fond, et percé le bouchon. Vous enfoncez légèrement le goulot au pied de tomates, vous versez de l’eau et la bouteille se videra comme une goutte à goutte. Vous trouverez facilement, sur internet également comme chez plantes et jardins.com, acheter des systèmes goutte à goutte plus performants.

Planter les tomates le plus profond possible et gratter la terre

Il est important, lorsque vous plantez vos tomates, de les planter le plus profond possible comme je vous l’explique dans la vidéo : Comment planter des tomates ?

De plus, il est important de régulièrement gratter la terre en surface au pied des tomates à l’aide d’une binette, en effet, une terre aérée demandera moins d’eau qu’une terre tassée.

A lire également :

  • Pas d'article correpondant

Comments

  1. Pierre Provost dit :

    j’ai bien lu vos commentaires sur les tomates
    Je n’ai pas reçu votre email tantôt

    Pierre Provost

  2. martinez dit :

    Bonjour,
    je souhaiterait un petit conseil j’ai planter mes pied de tomate ce week end je les ai portant arrose mais il sèche quelqu’un pourait il me dire pourquoi
    merci pour vos réponse.

  3. Thomas dit :

    Bonjour,
    Etant novice dans les semis j’aurais une question sur l’après repiquage, faut-il arroser tous les jours et en quelle quantité. Par ailleurs, à partir de quand peut-on utiliser des engrais organiques sur les semis, et le purain de consoude est-il bon pour des semis.
    Merci pour vos réponses.

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Thomas,

      L’année dernière j’ai essayé de mettre de l’engrais sur mes plants fraichement repiqués… Ce n’est pas une bonne idée !!
      Je déconseille totalement car trop sensible lorsque les plants de tomates sont trop jeunes…
      Le mieux est d’attendre que le plant soit bien mature, voir même uniquement lors du plantage des tomates, pour y placer de l’engrais bio.
      Si vous mettez trop d’engrais sur un jeune plant … vous risquez de le tuer…

  4. Thomas dit :

    Bonjour,
    C’est la 1ère année que je me lance dans les semis de tomates donc je ne maitrise pas complètement. Nous sommes Mardi, j’ai repiqué Dimanche soir mes semias de tomates qui avaient 2 feuilles et qui mesuraient environ 4-5 cm, j’ai arrosé après repiquage, j’ai également arrosé hier que dois-je faire aujourd’hui et les prochains jours.
    Est-ce que je peux mettre de l’engrais organique liquide, si oui à partir de quand et quel engrais de préférence (j’ai de la consoude est-ce bien?)

    Merci pour vos réponses et bonne chance à tous les cultivateurs.

  5. Manon dit :

    Bonjour, j aimerais savoir mes plans de tomates pousse bien mais je trouve qu il son tres haute que dois je faire merci

  6. BELMON Patricia dit :

    Bonjour,

    je voudrai savoir ce que je dois faire avec mes plants de tomates, les feuilles sont tournées vers le haut, celles du bas jaunisses alors que je les arrose régulièrement 1 jour sur 2.
    Pourriez vous m’aider.

    Merci d’avance,
    Patricia

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Patricia,
      Il manque quelques informations pour pouvoir vous conseiller au mieux, mais voici quelques conseils en fonction des situations :
      > Dans un premier temps, couper les tiges ayant les feuilles qui jaunissent.
      > Ensuite, essayer pendant 1 semaine, de les arroser tous les jours un petit peu, au lieu de tous les deux jours.
      > L’arrosage des tomates est très important, les plants de tomates adorent avoir régulièrement à boire mais pas trop, donc mieux vaut arroser quotidiennement sans détremper la terre. l’idéal est le goute à goute.
      > Si votre plant est en plein vent / courant d’air, protéger le également, car cela peut aussi en être la cause
      Tenez nous informer !
      Amicalement
      Olivier

  7. sebastien dit :

    bonjour il a 3 mois environ j’ai planté 2 variètés de tomates ,des coeur de boeuf et les autre je ne me rapel plus .
    voila mon problème mise a part un plant de la 2 eme varièté que j’ai mi a l’ecart des autre et qui lui pousse bien (jai deja des tomates et de belle taille ) les autres qui sont planté dans une sorte de grande bordure me donne rien pire mème ya pas longtemp il ont eu le mildiou ,j’ai réglé ça , les fleur pousse et meurt ou ne donne rien merci de me donner des conseil ca serai génial merci d’avance seb

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Sébastien,

      si je comprends bien vous avez planté, au même moment, des tomates à 2 endroits différents.
      > 1 plant à l’écart qui pousse bien
      > les autres plants qui ne poussent pas dans une grande bordure

      Je suppose donc que le problème vient du lieu, il vous faut donc essayer de trouver les différences entre les deux endroits au niveau :
      > Terre : est ce que c’est la même terre
      > Vent : est ce qu’il y a une différences entre les deux endroits (Idéalement pas de courant d’air pour les plants de tomates)
      > Eau : le sol est il aussi bien arroser
      > Soleil : y a t il du soleil, a quelle période (pour le soleil tout dépend si vous êtes dans une région très chaude ou pas, voir l’article sur ce sujet en cliquant ici
      > La pluie : les plants sont ils abrités de la pluie ?

      Pour pouvoir vous aider il faudrait avoir un peu plus d’information, mais dans un premier temps, il faut comparer les deux endroits pour voir pourquoi d’un coté ça marche et de l’autre pas.
      En attendant de vos nouvelles,
      Amicalement, Olivier

      • sebastien dit :

        bonjour ,
        tous d’abord merci de porté de l’intérêt a ma question .
        Donc pour les deux endroit la terre et la même , ils sont tous au soleil au moins 10h par jour minimum ,ce qui ne font pas de fruit sont en parti abritez l’autre qui donne des fruits elle est a la merci des éléments .
        Pour ce qui et de la région je suis du nord pas de calais mes on a une belle saison mes autres fruits et légumes on un bon rendement surtout mes fraise qui sont superbe et succulente ,Pour ce qui est de l’arrosage je les arrose par temps sec tous les jour a l’eau de pluie uniquement.
        Je souhaiterai savoir ci ils est possible de les déplanter et les replanté autre part sans risque voila merci d’avance pour tes réponses cordialement.

        sebastien

        • Planterdestomates dit :

          Bonjour,
          Vous pouvez les déplanter, le risque est de ralentir la croissance du plant de quelques jours.
          Pour minimiser cela, veillez à ne pas séparer la terre des racines en le déplantant, pour cela prenez un cube de terre au tour du plant de tomates.
          Ensuite arroser généreusement après l’avoir replanter.
          Amicalement, Olivier

  8. greg dit :

    bonjourd.
    je voudrai savoir si tu fait que les tomate parceque j ai un souci avec mes semis de salade elle me font 2 feuilles et apres elle monte et pour tant elle sont a lumiere.

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Greg,

      Ce blog est dédié à la tomate, mais cela n’empêche pas de vous répondre. :-)

      Je sème et je plante aussi des salades mais votre situation ne m’est jamais arrivé, ce que je sais c’est que « chaleur + humidité » favorise une croissance rapide des légumes en général, si vous avez une serre aérer la si il fait trop chaud.
      Il se peut aussi que la variété de salades que vous avez semer est de cette forme…
      Pourriez vous nous donner plus d’informations ou des photos si possible ?

      En attendant de vos nouvelles, bonne journée!

      Amicalement,
      Olivier

  9. Sylvie Arsenault dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un plan de tomates cerises en jardinière. C’est une première fois pour moi. Étant donné qu’il y avait trop de vent sur le balcon avant, je l’ai placé sur le sol de mon balcon arrière. Il y a moins de vent. Il a du soleil le matin et du soleil en fin après-midi. Il est plein de petites tomates vertes.

    Ce qui m’inquiète c’est que ces feuilles, ses tiges, me semblent un peu molles comme si il manquait d’eau. Je l’arrose généreusement e matin et le soir. J’ai l’impression qu’il a toujours soif !!!! Il est possible que ce soit le vent qui assèche son sol…Possible que ce soit le fait qu’il est dans un pot de plastique. Est-ce que je l’arrose trop ????

    Devrais-je le placer dans un récipient contenant de l’eau ? Surtout qu’on annonce une semaine plutôt chaude et que je dois m’absenter 5 jours….

    Merci
    Sylvie

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Sylvie,

      Oui en effet les plants de tomates qui reste dans des pots ou en jardinière demandent beaucoup plus d’attention au niveau de l’arrosage.
      Par expérience 1 arrosage minimum / jour surtout si le temps est très chaud et ensoleillé.
      Étant donné que la réserve d’eau est faible, et en plus, vous avez raison, le vent n’arrange pas les choses car il assèche encore plus vite la terre…

      Et d’après les symptômes que vous me décrivez, si la terre est sèche, et que les feuilles se ramollissent, le plant de tomates a soif !
      N’oubliez pas non plus qu’il ne sert à rien de trop arroser aussi ! Il est important de bien vérifier que la terre soit sèche et non « trempée » avant de ne vouloir trop arroser.

      Je vous conseillerai donc les astuces suivantes :

      - Placer votre plant de façon a ce qu’il aie du soleil mais pas trop, je ne connais pas le climat de votre région, mais les tomates peuvent aussi « brulés » si le soleil est trop fort, d’après votre commentaire c’est le cas donc très bien !
      - Essayer de replanter le plants dans une jardinière plus grande qui possède un volume de terre plus important, choisissez en une avec un système de réserve d’eau
      >>> Si vous ne pouvez pas le faire rapidement, placer votre pot dans un sceau rempli d’eau avec 2cm à 5cm maxi au fond, en vérifiant que votre pot soit percé sur le fond de façon a ce que le plant boive petit à petit l’eau de cette réserve
      - Déposer des copeaux de bois sur la terre afin de minimiser l’évaporation de l’eau
      - Placer un système d’arrosage « goutte à goutte »
      >>> Sinon vous pouvez aussi en faire un facilement avec une bouteille d’eau minérale en perçant le bouchon et en la plantant à l’envers dans la terre

      Voila les premiers soins que je vous conseille avant de voir d’autres solutions si le problème persiste.
      Vous pouvez aussi m’envoyer des photos des plants de tomates afin que je puisse analyser plus précisément le problème.

      N’hésitez pas à me dire si vous avez réussi à redonner vie à vos tomates, et donner nous un retour sur la ou les astuces qui ont le mieux fonctionné !
      Bon jardinage !
      A très bientôt
      Olivier

  10. Bernadette Laplante dit :

    Bonjour,
    Je demeure au Nouveau Brunswick. En ce temps de l’année, est-ce que je peux laisser mes plants de tomates à l’extérieur? À quel moment, puis-je les transplanter? Et, dernièrement, puis-je les transplanter avec mes fleurs vivaces? Merci de votre réponse!

    • Planterdestomates dit :

      Bonjour Bernadette,

      Je ne connais pas exactement le climat de votre région à Nouveau Brunswick, mais après la petite recherche que je viens d’effectuer sur internet…
      Il semble qu’il soit identique à celui ou je suis, en tous les cas les températures moyennes sont les mêmes…

      Voici donc les points essentiels à respecter avant de planter vos tomates :

      1. Attendre la fin des gelées, ici on laisse passer le temps de Saints de Glaces, ou de la lune Rousse pour planter des tomates, en fait c’est la période à partir de laquelle on est totalement sur qu’il ne va plus geler.
      >> Donc si il ne gèle plus dans votre région, vous pouvez replanter vos tomates.

      2. Si vous avez une petite serre, c’est l’idéal surtout dans des régions comme les nôtres, car les différences / chutes de température ne sont pas appréciées par les tomates, et la serre permet de stabiliser ces minima et maxima.
      >> Même si vous n’avez pas de serre, protégez impérativement vos tomates de la pluie

      3. Si vous avez des plants déjà bien développés avec des fleurs en plus, c’est encore mieux selon mon expérience !
      Car cela signifie que les plants sont déjà bien matures et il n’auront aucun mal à repartir après les avoir replanter.
      Pour tous vous dire, l’année prochaine je pense semer les tomates encore plus tôt dans ma maison, pour avoir des plants encore plus développés lors de leur plantation.
      >> Donc aucun souci si vous avez des fleurs sur vos plants !

      N’hésitez pas à regarder la vidéo sur « comment planter des tomates », je vous explique en 3 min les étapes indispensables.
      Et bien entendu si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
      Amicalement,
      Olivier

Laisser un commentaire