juil
11

Ce que vous devez impérativement savoir lorsque vous tailler les tomates…

Auteur:

Tailler les tomatesLes trois actions indispensables lorsque vous tailler les tomates

Avant de décrire les actions indispensables lorsque vous tailler les tomates, il est utile en préalable de savoir que la taille des tomates ne se pratique pas sur tous les plants de tomates.
Il faut distinguer les tomates déterminées et les tomates indéterminées.

Les tomates déterminées sont caractérisées par une production de leurs fruits qui se fait pratiquement en même temps. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les tomates puisque leurs plants sont buissonnants. Rampant sur le sol, ils ne nécessitent pas de tuteur.

Le principe de tailler les tomates ne concerne donc que les tomates indéterminées. Ces dernières sont grimpantes et produisent continuellement des fruits pendant toute leur vie.

Tailler les tomates indéterminées a pour but principal d’accélérer la maturation des tomates.
La taille, en elle-même, consiste à diminuer les ramifications superflues et inutiles afin que les fruits puissent se développer en emmagasinant le maximum de soleil. Effectivement en retirant les petites branches autours des fruits cela permet à ces derniers de recevoir le maximum de soleil.

Pour tailler les tomates, il est important d’effectuer trois actions :

  1. Pincer les gourmands (supprimer les ramifications inutiles)
  2. L’étêtage (pincer la tige principale)
  3. L’effeuillage

Voici les explications pour tailler les tomates correctement :

1. Tailler les tomates en « pinçant les gourmands« 

Cette action est aussi appelée l’ébourgeonnage ou égourmandage. Elle s’opère environ un mois après la plantation du pied et se poursuivra jusqu’à l’arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. L’ébourgeonnage permet à la sève de ne pas se disperser et de concentrer vers les fruits d’une ou deux tiges.
En pratique, vous devez repérer le départ des ramifications qui apparaissent à l’aisselle des feuilles ou à la base des tiges. Cela permet d’alléger le pied de tomate afin que ce dernier ne s’épuise pas et continue, le plus longtemps possible, à donner des belles tomates.
Il faut toujours tailler les tomates, soit avec un couteau, un ciseau ou un sécateur lorsque vous vous attaquez aux grosses tiges, alors que les doigts suffisent lorsque vous êtes confrontés à des jeunes pousses.
>> L’important est que la coupe soit nette afin de ne pas abimer la tige principale.

2. Tailler les tomates : l’étêtage des tiges

Le principe est de couper l’extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les fruits grossir et arriver à maturité.
Cette technique permet de récolter des tomates plus grosses et plus juteuses.
En général, cette technique est pratiquée dans les pays où les températures ne sont pas spécialement chaudes. Le manque de soleil, empêchant que les fruits arrivent rapidement à maturité.

3. Tailler les tomates : l’effeuillage des tomates

L’effeuillage se pratique pour permettre aux rayons du soleil de passer entre les branches afin de faire murir les tomates.
On commence par les feuilles qui sont près de la base du pied de tomate pour dégager le plus possible les grappes des fruits.
Cependant, le pied de tomate ayant besoin de feuilles pour continuer à pousser et faire grossir ses fruits, il ne faut pas trop effeuiller. Cela dépend aussi de la température.
Si l’été a été chaud, il ne faudra effeuiller que les feuilles situées en bas du pied.
Si le soleil n’a pas été au rendez-vous, à la fin de l’été, vous pouvez effeuiller beaucoup plus jusqu’à arriver à ce que le pied de tomate se retrouve dénudé de feuilles.

Un conseil pour tailler les tomates :

  • Pour ne pas développer des maladies , vous devez utiliser toujours les ustensiles (couteau, ciseau ou sécateur) qui soient très propres.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Pour avoir plus d’information sur le jardinage biologique,
je vous recommande ce site qui offre un excellent e-book sur ce sujet : http://jardinage-bio.com

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Tailler les tomates

Si  vous avez d’autres astuces pour tailler les tomates, noter le en commentaire ci dessous.

A lire également :

Categories : Non classé

Comments

  1. jeanine mathieu dit :

    monsieur je voudrais savoir pourq,oui mes tomates lorsqu,il sont rouge
    ont des taches noir .
    merci

  2. Tof dit :

    Merci pour ces informations, c’est clair pour moi a présent … car je faisait un peu n’importe quoi pour tailler les tomates…
    tof

Laisser un commentaire